Commencer mon diagnostic

Découvrez la part modale du vélo dans votre commune grâce aux données INSEE

Les nouvelles données Insee sur la composition des déplacements domicile-travail 2017, prenant en compte le vélo (suite à un changement méthodologique en 2015), viennent de paraître.

Elles peuvent être visualisées et téléchargées sur la plateforme cartographique de l’Insee. Choisir la rubrique TERRITOIRES, VILLES ET QUARTIERS puis Mobilités – Déplacements puis l’indicateur « Moyen de transport utilisé pour se rendre au travail ». Choisir l’échelon territorial dans la rubrique CHANGER LE DÉCOUPAGE GÉOGRAPHIQUE puis cliquer sur la carte.

On découvre par exemple que Grenoble est passée en tête des villes françaises, avec une part modale du vélo dans les déplacements domicile-travail supérieure à 16%.

Avec Vve – Vers une ville écomobile, évaluez votre politique de mobilité durable et découvrez les meilleures pratiques, en particulier pour la mise en place d’un système vélo intégré. Cliquer ici.

Remerciements à Robin Puchaczewski